Ouvrir un EHPAD public nouvelle génération

Ouvrir un EHPAD public nouvelle génération
© Crédit photo : Anglet Ensemble

Ouvrir un EHPAD public nouvelle génération

En France il existe trois statuts pour les EHPAD: public, privé à but non lucratif et privé commercial. À Anglet, seuls les deux derniers statuts existent, entraînant de fait des coûts élevés pour les familles.

Anglet Ensemble propose d’ouvrir un nouvel EHPAD à gestion municipale et/ou associative d’utilité publique, avec le concours de l’Agence régionale de santé.

Pourquoi est-ce nécessaire ? À Anglet en 2030, 30% de la population aura plus de 65 ans. Il convient d’anticiper cette évolution afin de garantir à nos concitoyens de pouvoir vivre aux côtés de leurs parents les plus âgés dans les meilleures conditions.

Mais cette dépense d’investissement peut se faire de façon innovante. On peut envisager de co-construire un EHPAD, un lieu de coworking et/ou une crèche, qui partageraient les espaces de restauration ou de réunion comme cela se fait ailleurs. Comme pour notre proposition 10 - Ouvrir les écoles le week-end, il s’agit ici de faire preuve de créativité pour augmenter le lien social.

Où est-ce que ça fonctionne ?

A Tarascon-sur-Ariège, l’EHPAD est un lieu innovant qui propose un pôle de formation pour renforcer les compétences dans les métiers de l’accompagnement et favoriser l’insertion professionnelle; mais également des espaces de répit pour les aidants familiaux et professionnels afin de prévenir l’épuisement et maintenir la qualité de l’accompagnement. Enfin le lieu proposera des solutions temporaires d’accueil pour les jeunes en protection de l’enfance ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/

Budget estimé

15-20 millions d’euros

Pour aller plus loin:

  1. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-comparateur-de-prix-et-restes-a-charge
  2. « On dit souvent que c'est nos collègues »: le co-working en EHPAD s'installe à Paris: https://www.ouest-france.fr/societe/ehpad/video-on-dit-souvent-que-c-est-nos-collegues-le-co-working-en-ehpad-s-installe-a-paris-e40bc0d3-bcc3-4e94-93d7-9a555aaf8f1b