Ouvrir les écoles le week-end


Ouvrir les écoles le week end
En apparence à Anglet, le nombre d’écoliers reste stable, aux alentours de 1800 écoliers inscrits. En réalité, il diminue déjà en maternelle (-4,2%) et bientôt la baisse de la natalité au niveau national se fera ressentir (Source: INSEE et Sénat). Cela s’explique par une difficulté des familles avec jeunes enfants à pouvoir se loger à Anglet (Source: CAPB diagnostic PLUi). Les familles ne représentent que 16% des ménages angloys, contre 21% des ménages aquitains (Source: CAPB, rapport de présentation du PLUi, p.31). . Que faire alors du bâti scolaire ? Déjà l’école Tivoli a fermé ses portes en 2016.
Nous pensons qu’Anglet doit développer une politique municipale plus favorable aux jeunes parents et familles, ce qui passe par un ensemble de leviers (places en crèche, déplacements à vélo sécurisés, offre culturelle, etc.).
En particulier, nous proposons de faire des écoles maternelles et élémentaires des centres névralgiques des quartiers d’Anglet. Le lieu scolaire doit devenir un point de repère pour les habitant.e.s des quartiers angloys. On doit pouvoir s’y rendre régulièrement, que l’on y ait des enfants scolarisés ou non.
Cette proposition permet de tisser des liens de proximité. Elle peut être pensée en accord avec les Conseils de quartier (Proposition B6) et en concertation avec les équipes pédagogiques.
Les écoles ont toute vocation à accueillir, en dehors du temps scolaire des activités sportives, culturelles et associatives :
- accès à la cour d’école et préau pour activités physiques
- une salle pour les associations
- formation continue pour adultes le week end
Budget :
- logistique, gardiennage, nettoyage des salles
Pour aller plus loin :
Baisse démographique, réussite des élèves : quel maillage scolaire pour la France de demain ? Rapport d'information n° 749 (2024-2025), déposé le 18 juin 2025 : https://www.senat.fr/rap/r24-749/r24-7491.html