Marcher sans crainte, pédaler sans stress

Marcher sans crainte, pédaler sans stress

A Anglet, pouvoir marcher sans crainte et pédaler sans stress.

A Anglet, le piéton est devenu vulnérable : les trottoirs, censés être des espaces refuges, sont traversés par des vélos ou engins de déplacements personnels motorisés (trottinettes, gyroroues) parfois à vive allure. Cela génère des frayeurs, voire des accidents, mais surtout une perte de confiance : beaucoup de seniors ou de personnes handicapées renoncent à marcher dehors, de peur d’être frôlés ou bousculées. Ce phénomène est documenté dans plusieurs études et entraîne isolement, perte d’autonomie, et aggravation du déclin cognitif. Malheureusement, il est totalement invisible pour les usagers comme pour les aménageurs. A Anglet, la politique actuelle de cohabitation est contre-productive et met en danger les uns et les autres. Ce n’est pas une situation que peuvent tolérer des élus responsables.

Du côté des cyclistes la situation est grotesque. N’importe quel cycliste à Anglet le confirmera: se déplacer en vélo à Anglet c’est avoir intégré le fait de prendre un risque important. Si les pistes cyclables sécurisées existent, les interconnexions sont souvent mal assurées. A chaque rond-point, le cycliste s’interroge: par où doit-il passer ? Du côté des bandes cyclables, un logo vélo peinturluré sur la chaussée n’a jamais protégé qui que ce soit de la collision. Les voies partagées sont souvent étroites, mal signalées, et inconfortables. Enfin, il est à croire que personne ne se déplace d’une commune à l’autre (par exemple, habiter à Anglet, travailler à Bidart) puisque les pistes cyclables s'interrompent brutalement en zones limitrophes.

Alors que les trajets à vélo aèrent l’esprit et les idées, les cyclistes arrivent bien souvent à destination en proie à une forte montée d’adrénaline car chaque trajet expose à une ou plusieurs situations dangereuses. Laisser prendre un risque chaque matin à la population active cycliste ou à des parents qui emmènent leurs enfants à l’école n’est pas une situation acceptable pour des élus responsables. En 2025, ce sont des résultats concrets que la population attend, pas des arguties institutionnelles ou des renvois de responsabilité.

Enfin, du côté des automobilistes, l’agacement gronde aussi devant les embouteillages devenus quotidiens. Les usagers sont souvent opposés de façon factice alors que 90% des cyclistes ont leur permis de conduire et 70% possèdent une voiture !

Voici les propositions d’Anglet Ensemble à ce sujet:

  • 100 % des voies cyclables sécurisées (pistes séparées, éclairées, entretenues) d’ici 2030.
  • Un réseau continu et efficace
  • 0 % de pistes cyclables sur trottoir d’ici 2030.
  • Réseau continu de plus de 50 km interconnectés entre les quartiers.
  • Taux de satisfaction des usagers supérieur à 80 % ; taux de satisfaction “sentiment de sécurité des piétons” > 90 % (enquêtes annuelles)
  • Doublement du nombre de trajets à vélo d’ici la fin du mandat.
  • Budget annuel dédié au vélo : au moins 10 % du budget voirie.
  • Augmenter la marche quotidienne des plus de 65 ans de 20 % d’ici la fin du mandat.
  • Travail étroit avec les associations d’usagers piétons et cyclistes

En conclusion, préférez des élus qui se déplacent au quotidien à pied, en transports en commun et à vélo (travail, enfants, loisirs, …) !

Budget prévisionnel

Pour aller plus loin:

  • Commuter Cyclist Crash Incidence Rate on Cycling Infrastructure in Lyon and Marseille (France) Pierre-Jean Pillonnet, Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier, Frédérique Hernandez https://doi.org/10.33492/JRS-D-24-4-2442359 Journal of Road Safety Vol. 35, Issue 4, 2024 

  • Plaidoyer Txirrindola Municipales 2020

https://txirrindola.org/wp-content/uploads/2021/05/Plaidoyer-municipales-2020.pdf