Etendre le dispositif Rue aux enfants à Anglet


La rue aux enfants, poil aux dents!
La rue aux enfants, on traverse sur le passage ballon!
Le temps que les enfants passent à l’extérieur a diminué de 50 % en une génération.
Ce constat a de nombreux impacts sur le corps mais aussi le développement cognitif et social des nouvelles générations.
En plus de l’apparition des écrans, l’un des facteur principal est la diminution d’espaces adaptés favorisant le jeu mais également de lieux sécurisés (surveillés, sans criminalité et véhicules motorisés).
Alors oui, à Anglet nous avons la plage et la forêt mais nous pensons qu’il est temps de redonner un peu de place aux bambins dans nos espaces urbanisés! Nous pensons également que ces opérations favorisant des activités multigénérationnelles et des rencontres ne peuvent que favoriser le vivre ensemble et réduire le nombre d’incivilités.
C’est pour cela que nous proposons de postuler au dispositif “ Rues aux enfants, rues pour tous”. Cette opération nationale sélectionne et accompagne les villes candidates retenues avant de les labelliser.
Le principe: Lors de l’opération, la “rue aux enfants” choisie est temporairement fermée à la circulation motorisée et autorise des activités pour tous les âges. Les riverain.e.s, petit.e.s et grand.e.s, peuvent organiser des animations sur le trottoir et la chaussée devenue libre et sans danger.
(Elle permet :
- d’ouvrir l’espace public et d’aller à la rencontre des enfants grands et petits et de leurs familles
- de favoriser la rencontre et la mixité sociale par le jeu
- de susciter l’envie de prêter une attention au cadre de vie, de repenser ses usages et son aménagement (mobilier urbain, végétalisation, etc.)
- d’associer les enfants et les adolescents à l’organisation, l’animation, la création de jeux, la décoration ou tout autre chantier participatif)
Budget: entre 1000 et 5000€