Conseils de quartier


Donner plus de poids aux conseils de quartiers en leur attribuant des budgets participatifs.
A Anglet, les conseils de quartiers ont été mis en place en 2014 (la loi les impose dès 2002…) En l’état actuel, il s’agit surtout de réunions de présentation de l’action municipale. Certes, les citoyen.ne.s présents ont le droit de poser quelques questions à la fin. Mais nous pensons qu’il faut aller plus loin en passant d’un rôle consultatif à un rôle exécutif.
Nous proposons de doter ces conseils de quartiers d’un bureau et d’une structure proche d’un fonctionnement associatif. Les conseils de quartier pourraient se réunir de façon bimestrielle pour une réunion plénière. Différentes commissions pourraient être créées au sein d’un conseil de quartier. Elles se réuniraient à une fréquence définie par ses participantes et ses participants. Outre le fait de renforcer le lien social entre voisins, le conseil de quartier et sa réunion seraient le lieu d’accueil privilégié des nouveaux arrivants.
Le conseil de quartier pourrait également gérer directement deux types de budget : un budget d’investissement et un budget de fonctionnement.
- Budget d’investissement : pour faire l’acquisition de biens mobiliers (bancs, …), travaux de voirie, création ou réhabilitation d’espaces verts
- Budget de fonctionnement : pour financer des actions au sein des quartiers (fête des voisins, opérations de nettoyage, etc.)
Il y a à Anglet et aux alentours une vie associative active. Nous connaissons par exemple le fonctionnement des ikastola, dans lesquels les parents sont très impliqués dans la vie de l’école de leurs enfants. Pourquoi ne pas décliner cet investissement, selon les disponibilités de chacun, dans la vie de son quartier ?
Exemple de budget : 5000€ par an de frais de fonctionnement ; 5000€ par an de frais d’investissement
Pour aller plus loin :
https://theconversation.com/redecouvrons-le-droit-a-la-ville-89123