Augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique de la commune

Augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique de la commune
©Communauté Pays Basque

Augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique de la commune.

Par exemple, équiper les bâtiments et parking publics bien orientés en panneaux photovoltaïques

Produire localement de l’énergie renouvelable pour répondre à une partie des besoins de la mairie et ses services publics. Par exemple, équiper de panneaux photovoltaïques les toits des infrastructures bien orientés (hôtel de ville, écoles, piscine…).

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine en 2022 nous a montré l’enjeu de baisser notre dépendance aux énergies fossiles. A cela s’ajoute l’enjeu écologique de baisser nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique (source : 6ème rapport du GIEC- groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ainsi, la ville d’Anglet a intérêt à s’emparer urgemment des trois piliers de la transition énergétique :

  • efficacité énergétique (ex : isoler les bâtiments),
  • sobriété énergétique (ex : éteindre l’éclairage public la nuit),
  • et développer la part d’énergies renouvelables.

Déjà engagée dans des actions d’efficacité et de sobriété énergétique, nous voulons que la Mairie d’Anglet aille plus loin, jusqu’à produire de l’énergie renouvelable pour répondre à une partie de ses besoins en électricité. Les toits bien exposés des bâtiments communaux comme l’hôtel de ville, la piscine ou les écoles sont autant de possibilités pour accueillir des panneaux photovoltaïques et produire notre énergie durablement.

Pourquoi produire de l’énergie renouvelable pour la consommation de la commune ?

  • C’est un investissement qui peut réduire la facture électrique et soutenir des emplois locaux pour l’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques (voire peut générer des revenus supplémentaires grâce à la revente d'électricité)
  • Les énergies renouvelables ont un faible impact sur l’environnement au regard des autres sources d’énergie et elles sont inépuisables ! Autant profiter de la chance d’être un territoire ensoleillé (des 174 jours d’ensoleillement par an)
  • Cela permet à la commune de gagner en autonomie énergétique

Exemple de budget :

Ou est ce que ça fonctionne ?

Village de Puy Saint Andre, Hautes Alpes : https://www.zadiglemag.fr/puy-saint-andre-village-modele/

Ressources :

Ces Maires qui changent tout, Mathieu Rivat, Actes Sud, 2017 https://actes-sud.fr/ces-maires-qui-changent-tout