70% logements sociaux


Imposer 70% de logements sociaux dans toutes les constructions.
Le logement est un besoin essentiel pour la population. Dès 1995, le Conseil Constitutionnel garantit le droit à disposer d’un logement décent. La sécurité résidentielle améliore la cohésion sociale et le développement urbain; est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie d’une personne et d’une famille. Au contraire, l’insécurité résidentielle est le signe d’une grande précarité.
A Anglet, 3000 demandes de logement sont en attente de solution alors même que les constructions vont bon train et que des grues sont visibles partout dans notre ville! En réalité, ces logements ne sont pas à la portée financière de la majorité des Angloys.
A Anglet et au Pays basque, 72% des ménages sont éligibles à un logement social (Source: CAPB). Mais faute d’offre de logements suffisante, ces ménages sont contraints de s’éloigner de la côte, ce qui entraîne un phénomène de péri-urbanisation et d’étalement urbain.
La pénurie de logements entraîne aussi une forte spéculation et même les bailleurs sociaux (HLM, COL, DOMOFRANCE…) ont de plus en plus de mal à acheter du foncier. Pour autant, cette envolée des prix bénéficie aussi à la ville, qui vend son patrimoine foncier aux constructeurs privés (comme l’ancien CTM ou les terrains du boulevard du BAB…)
Nous proposons d’inverser la donne. Aujourd’hui, notre ville propose 30 à 40 % de logements sociaux dans les constructions, nous en imposerons 70%.
Déjà les villes de Bidart et de Tarnos l’ont mis en place dans certains quartiers et beaucoup de ses jeunes peuvent enfin vivre et travailler sur place. Assurer 70% de logements sociaux revient à fixer les familles et les jeunes actifs, maintenir les écoles ouvertes et assurer la pérennité des services publics. C’est une nécessité absolue pour maintenir le dynamisme de notre ville.
Pour aller plus loin
- lire le diagnostic logement de la CAPB : https://www.communaute-paysbasque.fr/logement-et-urbanisme/les-procedures-durbanisme/procedures-durbanisme/elaboration-du-plan-local-durbanisme-infracommunautaire-plui-cote-basque-adour
- Sur la stratégie de Bidart : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/biarritz/faire-vivre-nos-services-publics-comment-une-commune-s-organise-pour-lutter-contre-les-residences-secondaires-3167319.html